QU’EST-CE QUE L’AMONISME ?

L’AMONISME est d’abord la reconnaissance d’une cause première intentionnelle qui a engendré tout ce qui existe dans notre univers. C’est en même temps la reconnaissance de l’unité de l’Espèce Humaine et de l’interdépendance de tous les êtres vivants de la biosphère.
C’est aussi la reconnaissance de la nature divine de l’Homme et de ses extraordinaires capacités d’influencer le réel lorsqu’il prend conscience de sa véritable nature.

L’Amonisme c’est également le maintien d’une INCLINATION COLLECTIVE de pensée positive pour influencer le réel dans un sens favorable. L’Amonisme c’est encore le réenchantement du monde et le repositionnement de la femme dans la société comme entité respectueuse qui porte la vie. Mais l’Amonisme c’est aussi et avant tout le respect des lois et principes divins afin de vivre une vie harmonieuse. L’Amonisme est donc un comportement positif face à l’intentionnalité divine. Ce ne sont donc pas les histoires racontées dans les textes religieux qui importent mais le comportement des individus en société face à l’horizon divin.

La religion amonienne ne demande pas aux individus de croire, mais elle leur demande d’être. C’est-à-dire de vivre leur véritable nature divine et de renvoyer à AMON (Dieu) sa propre image par réflexivité.

  • Amon est le nom général que les Africains de l’Egypte ancienne ont donné à Dieu. Ce nom signifie l’UNITÉ INCONNAISSABLE.
  • Amon a créé l’Univers et tout ce qui existe dans le monde.
  • La Religion Amonienne affirme que Dieu a créé l’Homme à sa ressemblance. L’Homme a donc d’immenses capacités en lui-même, lui permettant d’influencer la réalité.
  • L’Amonisme requiert avant tout le respect des lois et principes divins qui sont universels.
  • Le nom d’Amon se trouve transformé dans Amen, Amin, et Âme. Les anciens égyptiens n’étaient pas polythéistes mais au contraire, ils étaient monothéistes, puisque Amon signifie l’UNICITÉ INCONNAISSABLE. Les PSEUDO divinités égyptiennes n’étaient que des symboles qui représentaient différents aspects du Dieu unique AMON. Par exemple MAÂT symbolisait la justice et la vérité, THOT symbolisait la connaissance et ISIS symbolisait l’initiation et la mère universelle.
  • L’Amonisme est la Tradition religieuse des peuples africains, des peuples de la Diaspora africaine de la Caraïbe et des Amériques, comme l’Hindouisme est la Tradition religieuse des Indiens de l’Inde, le Bouddhisme la Tradition religieuse des Chinois, le Judaïsme, la Tradition religieuse des Israélites, le Christianisme la Tradition religieuse des Européens et l’Islam celle des Arabes.
  • Pour être respecté dans le monde, il vaut mieux pratiquer la Tradition religieuse de son propre peuple.
  • La relation des Amoniens à Dieu est sans intermédiaire.
  • Pour les Amoniens, Jésus, est un prophète d’une haute spiritualité.
  • L’objectif des Amoniens est de créer la Société socialement et spirituellement heureuse.

Les Autorités religieuses de l’Egypte ancienne faisaient en sorte que la Société imite l’ordre et l’Harmonie que les Grands Prêtres avaient au préalable identifiés dans le Monde, dans le Cosmos et qu’ils appelaient la Maât.

Les Grands Prêtres ne confondaient pas la Maât, l’ordre cosmique avec AMON la divinité Suprême. Pour eux, Amon, l’intentionnalité immanente et en même temps transcendante par rapport aux Humains étaient inconnaissable.

Pour parvenir à une vie harmonieuse dans la Société, il fallait s’ajuster à l’ordre cosmique et donc parvenir à la Sagesse. C’est cela que signifiait faire la volonté de la divinité.