CHRONONOLOGIE DES PHARAONS REMARQUABLES

PHARAONS DATES DYNASTIES HISTOIRE
1) NARMER MÉNÈS 3150 av. J.-C. 1ème Dynastie - Unificateur de la Haute et de la Basse Egypte.
- 1er Pharaon.
- Africain du Sud.
2) HOR AHA 3100 av. J.-C. 1ème Dynastie - Fils de Narmer Ménès.
- Constructeur de la ville de Memphis qui deviendra la 1ère capitale du pays.
3) DJOSER 2690-2670 av. J.-C. 3ème Dynastie - Constructeur de la « Pyramide à degrés » à Saqqarah et d’un complexe architectural sur ce même site.
4) SNEFROU 2640-2605 av. J.-C. 4ème Dynastie - Père de KHÉOPS.
- Constructeur de la Pyramide de Dahchour.
5) KHÉOPS 2605-2580 av. J.-C. 4ème Dynastie - Constructeur de la Grande Pyramide sur le plateau de GISEH, au sud du Caire.
- Père du Pharaon KHÉPHREN.
6) OUSERKAF 2505-2495 av. J.-C. 5ème Dynastie - Constructeur d’une Pyramide à Saqqarah.
- Il est aussi à l’origine d’un culte associé au symbole solaire.
7) OUNAS 2365-2345 av. J.-C. 5ème Dynastie - Constructeur d’une Pyramide à Saqqarah dans laquelle se trouvent les « Textes des Pyramides ».
8) MONTOUHOTEP 2061-2010 av. J.-C. 11ème Dynastie - Renforça la cohésion du Royaume afro-égyptien entre le Nord et le Sud.
- Il entreprit la construction de nombreux édifices religieux dont un complexe architectural à Deir El Bahari.
9) AHMOSIS 1539-1515 av. J.-C. 18ème Dynastie - Fondateur de la 18ème Dynastie.
- Il chassa l’envahisseur « Hyksôs ».
- Avec lui débute le Nouvel Empire africain.
10) THOUTMOSIS III 148-142 av. J.-C. 18ème Dynastie - Considéré comme le Napoléon de l’Antiquité.
- Il continua la chasse aux Hyksôs, les délogeant de la Palestine, du Liban et de la Syrie où ils s’étaient repliés après avoir été chassés du Nord de l’Egypte par AHMOSIS.
11) HOREMHEB 1320-1292 av. J.-C. 18ème Dynastie - Ancien Général des Forces Armées africaine après le règne du Pharaon AKHENATON considéré comme Hérétique par le clergé amonien de Thèbes.
- Il s’appliqua fortement à rendre à l’Egypte son Prestige, sa Puissance et sa Richesse.
- Le clergé d’AMON pour le récompenser, le choisit pour monter sur le Trône. C’est ainsi que Horemheb devint Pharaon de la 18ème Dynastie.
12) SETHI Ier 1306-1290 av. J.-C. 19ème Dynastie - Fils de Ramsès 1er, il fit des campagnes militaires au Moyen-Orient.
- Il restaura de nombreux temples et fit une grande promotion de la culture afro- égyptienne.
13) RAMSES II 1290-1224 av. J.-C. 19ème Dynastie - Appelé aussi Ramsès le Grand
- Il remporta une grande bataille contre les Hittites (Turquie actuelle).
- L’Egypte connut sous son règne une grande période de renaissance culturelle. Il embellit les Temples de Karnak et d’Abydos.
- Le Temple d’Abou Simbel à l’extrême sud de l’Egypte date de son règne.
14) RAMSES III 1181-1150 av. J.-C. 20ème Dynastie - Ramsès III hérita d’un pays soumis à une invasion en règle.
- Il s’illustra particulièrement contre ceux que les historiens nomment « LES PEUPLES DE LA MER ». Des peuples venus du sud de l’Europe Centrale et qui tentèrent d’envahir le territoire africain de l’Egypte ancienne. Piégés par l’Armée africaine de Ramsès III, une grande partie d’entre eux ont été exterminés par les Africains. Les autres ont fui en Afrique du Nord en passant par la Libye. Ces peuples sont en grande partie les Ancêtres des Maghrébins actuels de Libye, de Tunisie, de l’Algérie et du Maroc.
- Ramsès III restaura plusieurs édifices religieux. Il ordonna l’embellissement des Temples de Louksor et de Karnak. Son règne connu une grande renaissance culturelle.
15) PIANKY 745-715 av. J.-C. 25ème Dynastie - Pharaon d’origine soudanaise. - Après la mort de Ramsès III, vers 1080 av. J.-C., l’Egypte est occupée par des envahisseurs étrangers et se trouve extrêmement morcelée.
- La Renaissance viendra à partir des Soudanais appelés « Coushites ». En effet, en 730 av. J.-C., les Soudanais qui étaient alors des Amoniens convaincus, se sentirent investis d’une mission divine : celle de chasser les étrangers de la grande métropole africaine de l’Egypte ancienne et d’engager une grande renaissance spirituelle dans ce pays frère.
- Une stèle à Gebel Barkak au Soudan raconte l’épopée de PIANKY contre la coalition libyenne et des princes étrangers installés dans le Delta du Nil dans le Nord de l’Egypte.
- Pianky rétablit les rituels amoniens, se proclame Roi de tous les pays environnant l’Egypte et se déclare Fils d’Amon. Puis il retourne au Soudan en laissant en Egypte des garnisons de militaires Soudanais et des administrateurs égyptiens.
- Pianky renforcera le Culte d’Amon en Egypte.
16) CHABAKA 715-700 av. J.-C. 25ème Dynastie - Frère et successeur de Pianky, il eut à combattre les Assyriens qui ont déjà envahi les royaumes d’Israël et de Juda et se pressent aux frontières de l’Egypte devant ce danger.
- Chabaka qui s’est installé à Memphis réorganise militairement les principautés du Nord de l’Egypte et lance une contre-attaque victorieuse contre les Assyriens, ce qui permet aux Soudanais la Palestine pour mieux sécuriser la région.
- TAHARKA le frère de Chabaka lui succédera en 690 av. J.-C. Mais il aura à affronter une immense coalition avec au centre l’armée Assyrienne de ASSUBANIPAL et d’énormes groupes de mercenaires hostiles aux Africains du Soudan.
- Taharka est mentionné dans la bible (2 Rois Chapitre 19 Verset 9).
- En 665 av. J.-C., la coalition hostile aux Africains fera le sac de Thèbes la grande métropole Kémite, ce qui occasionnera une grande migration d’Egyptiens dans le centre de l’Afrique où la majorité d’entre eux s’installera sur le territoire appelé Nigéria aujourd’hui. Les ethnies Yoruba et Ibo descendent directement des anciens Egyptiens.