KARNAK : GRAND TEMPLE D’AMON

Le Temple d’Amon à KARNAK est le plus important complexe religieux du monde. Ce majestueux temple d’Amon était relié au complexe monumental de Thèbes (Louxor), par une allée de 3,5 km de statues représentant des Symboles amoniens.

***

Au début de la civilisation afro-égyptienne, avant l’unification du pays, il existait plusieurs communautés locales. Toutes ces communautés croyaient comme les Africains contemporains à une Essence divine à l’origine de tout ce qui existe. Cependant chaque communauté lui avait donné un nom local et représentait cette Essence divine à sa manière.

Dans la Région de Thèbes, l’Essence divine fut dénommée IMEN. Cette phonétique a ensuite évoluée en AMON. Dans la mesure où Thèbes était devenue la Capitale impériale du Nouvel Empire, le vocable Amon fut utilisé pour désigner le Dieu Suprême dans tout le pays. Et les noms locaux de la Divinité furent minimisés par rapport au nom de AMON.
D’autre part, plusieurs symboles divins appelés à tord des Dieux par certains égyptologues sont ce que les Afro-égyptiens appelaient des Néters, c’est-à-dire des Principes cosmiques et des Energies divines intervenant dans le monde.

On a pensé à tord que les Anciens Egyptiens étaient polythéistes. Ils ont toujours cru à une Essence divine unique, créateur de toute chose quelque soit le nom ou la représentation qui y était donnée localement.

Tant que l’on n’aura pas compris la Symbolique égyptienne avec sa relation cosmique, principielle, intentionnelle et divine, tout ce que l’on croit savoir sur la religion égyptienne et par la suite, sur le JUDAÏSME et le CHRISTIANISME, ne servira qu’à embrouiller plutôt qu’à éclairer le phénomène religieux.

Les représentations que l’on attribue à Amon ne sont que des symboles qui parlent de lui.

La Divinité Suprême Amon a suscité une iconographie abondante permettant de rendre compréhensible la complexité de son état inconnaissable. La Divinité Suprême est cachée en tant qu’AMON. On le présente comme Râ par son masque et comme PTAH par son implication terrienne.

Tardivement, à l’époque Grecque et Romaine, Amon sera associé au Zeus grec, sous l’appellation de Zeus-Ammon et au Jupiter romain sous l’appellation de Jupiter-Ammon.

Dans plusieurs hymnes, Amon est défini comme un unique tout-puissant inconnaissable et créateur de tout ce qui existe.

Dans le papyrus de Leyde qui date de 1500 avant Jésus-Christ, il est écrit en hiéroglyphes :

« Unique est Amon. Il est caché, on ne connaît pas son aspect...... Son image n’est pas étalée dans les Textes. On n’a pas sur lui de témoignages parfaits. Il est trop mystérieux pour que soit révélée sa gloire. Il est trop grand pour être examiné. Trop puissant pour être connu ».

Ce Texte égyptien permet de déduire qu’Amon est tout-puissant et au-delà de toute forme.

Colonnes du temple d'Amon à karnak
Colonnes du temple d'Amon à karnak
Reste du complexe architectural du temple de karnak
Reste du complexe architectural du temple de karnak
Motif des colonnes du temple de karnak
Motif des colonnes du Temple de Karnak
Obelisque dans l'espace du temple de karnak
L'obelisque dans l'espace du temple de karnak
Colonnes et linteaux du temple Amon de karnak
Colonnes et linteaux du temple Amon de karnak
Obelisque dans l'espace du temple de karnak
L'obelisque dans l'espace du temple de karnak