L’ÉTHIOPIE & L’ARCHE DE L’ALLIANCE DE MOÏSE

Selon le Texte de l’Ancien Testament, l’ARCHE D’ALLIANCE en or fut construite au pied du Mont Sinaï. Plus tard, elle a été transportée dans le désert au delà du Jourdain jusqu’à Jérusalem par le roi David puis déposée par Salomon dans le premier temple. 300 ans plus tard, des prêtre fidèles à la Tradition de Moïse et soucieux de préserver l’Arche d’Alliance contre les profanations, décidèrent de la mettre à l’abri dans l’île d’Eléphantine à Assouan en Egypte. Pour accueillir cette arche, on lui construisit un nouveau Temple dans cette île d’Eléphantine où elle passa encore 200 ans.

A la destruction du Temple d’Eléphantine, l ‘Arche d’Alliance contenant les Tables de la Loi de Moïse, reprit sa route vers le Sud, vers l’Ethiopie où elle fut installée sur l’île de TANA KIRKOS, dans un tabernacle. Durant les 800 ans qui suivirent, ce lieu resta le Centre d’un culte judaïque pratiqué par les Ancêtres des Falashas.

Selon la Tradition éthiopienne, avec l’avènement du Christianisme, l’Empereur d’Ethiopie se convertit à cette nouvelle religion et les chrétiens transportèrent l’Arche à Aksoum et la placèrent dans une grande Eglise dédiée à la Vierge Marie, la mère du Christ.
  A l’époque du Moyen-Âge, les Chrétiens européens cherchent une preuve absolue de suprématie sur les autres civilisations et c’est ainsi qu’ils créeront les Ordres militaires et religieux tels que les TEMPLIERS, les HOSPITALIERS et les CHEVALIERS TEUTONIQUES. Ces Ordres s’illustreront fortement dans les croisades contre le monde musulman.

Saint-Bernard sera associé fortement à l’Ordre des Templiers. Il inspirera une règle de morale mystique préconisant les hautes valeurs spirituelles que les Templiers s’efforceront de respecter.
Les Templiers qui ont été fortement engagés dans les croisades, se sont aussi très fortement enrichis.
Ils possédaient un grand Temple entouré d’un immense enclos qui couvrait presque le tiers de la ville de Paris de l’époque. Ce quadrilatère était délimité par l’actuelle rue de Bretagne, la rue de Rivoli, la rue du Temple et la rue de Picardie.

Ayant entendu parlé du formidable pouvoir de l’Arche d’Alliance de Moïse, les T empliers dans une quête du Graal, sont parti à sa recherche jusqu’en Ethiopie .
La quête du Graal et de l’Arche d’Alliance par les Ordres mystiques européens représentent une seule et même réalité.

Comme on peut le constater, la spiritualité Kémite se trouve à l’origine de toute évocation religieuse.

En ce qui concerne l’existence de l’Arche d’Alliance de Moïse, la Tradition éthiopienne affirme qu’elle est gardée par une communauté de chrétiens éthiopiens très mystiques, menant une vie religieuse très pieuse et très pure.