TRÉSOR CULTUREL KÉMITE (2)

FÊTE DE LA RÉSURRECTION D’OSIRIS

(FÊTE DE PÂQUES)

La Fête de Pâques est une Fête Osirienne relevant d’une Tradition afro-égyptienne.
Dans la mesure où les premiers Chrétiens ne savaient pas à quelle date était mort le Christ, ils ont tout simplement calqué sa mort et sa résurrection sur l’histoire symbolique d’Osiris.

Le dimanche de Pâques Chrétien correspond très exactement à la résurrection d’Osiris dans l’ancienne Tradition africaine de la Vallée du Nil.

Dans la Symbolique chrétienne, le Christ représente l’ensemble des Chrétiens. Il représente l’Assemblée chrétienne. Mais les Responsable religieux chrétiens disent aussi que le chrétien doit accepter le Christ dans son cœur car il est le chemin. Cette symbolique est une identification analogique à la Passion d’Osiris l’Africain, car Osiris dans l’ancienne culture africaine représentait l’ensemble des Africains de la Vallée du Nil et en même temps chaque individu africain.

Selon l’Ancienne Tradition africaine Osiris et sa femme Isis sont d’origine soudanaise. Ils ont été les premiers à venir s’installer dans la région qui s’est qui s’est ensuite appelée Egypte. Voilà pourquoi selon le Culte des Ancêtres, il y a eu un pèlerinage à la tombe d’Osiris à Abydos.

Mais après l’invasion de Kemta (l’Egypte ancienne) par un peuple d’origine du sud de l’Europe centrale appelé Hyksôs, les Responsables religieux ont créé un récit symbolique pour motiver le peuple africain à la Renaissance.

Selon ce récit symbolique, Osiris a été assassiné, découpé en morceaux et les morceaux dispersés dans différentes régions du pays. Sa femme Isis en pleurs est partie à la recherche des morceaux de son mari. Elle a retrouvé tous les morceaux sauf le sexe qui a été avalé par un poisson. Par son Amour, ses prières au Dieu africain AMON et sa haute spiritualité, Isis réussit à ressusciter son mari qui lui donna un fils du nom d’Horus. Et Horus est le Symbole de la Royauté du pouvoir et de la puissance.

Cette symbolique signifie que lorsque le peuple africain du continent et ceux de la diaspora antillaise, afro-américaine et afro-brésilienne sont en crise, c’est par la Haute spiritualité que l’on peut renaître.

Le Peuple Kémite dit peuple noir est dans la douleur d’Isis. Il est dispersé, il est dans l’errance. Ce n’est qu’en réactivant son récit symbolique d’Osiris et d’Isis qu’il pourra redevenir aussi puissant qu’il était à l’époque de TOUTMOSIS III, l’Afro-égyptien qui a créé le premier empire mondial.